Accueil Nos dossiers Glossaire mobile DAS

Qu'est-ce que le DAS ?

Pour ce faire un indice à été crée : le DAS ou débit d'absorption spécifique. Il s'agit de l'unité qui sert à mesurer les ondes électromagnétiques émises par nos appareils mobiles. A ce titre il permet de déterminer la nocivité potentielle de votre appareil. On le retrouve dans les pays anglophones sous l'acronyme SAR.

A quoi correspond le DAS

Le débit d'absorption spécifique mesure les radiofréquences émises vers l'usager lorsque votre appareil mobile fonctionne à pleine puissance (en mouvement et dans des zones ou la réception n'est pas bonne). Son unité de mesure est le kilogramme par watt. Plus le DAS est faible, moins le rayonnement des ondes est important. L'indice DAS des téléphones vendus dans l'Union Européenne ne doit pas dépasser 2k/w

Un critère de choix

La plupart des constructeurs de mobiles ont pris en compte les inquiétudes liées au danger potentiel des rayonnements électromagnétiques et tendent à limiter les radiofréquences émise par les appareils. Toutefois des variations assez importantes peuvent exister entre les mobiles. Sachez par ailleurs que le DAS est une donnée qui doit obligatoirement vous être communiquée et que de nombreux sites internet vous permettent de comparer les indices des téléphones actuellement sur le marché. A vous de décider d'en faire un critère de choix ou non.

La nocivité des téléphones en question

La nocivité des ondes pour l'usager des appareils mobiles fait toujours débat. En effet, a ce jour aucune étude n'a pu démontrer la dangerosité des rayonnements électromagnétiques, mais à l'inverse, aucune n'a pu conclure qu'elles étaient totalement inoffensives. Choisir un téléphone avec un faible DAS peut donc être une mesure de prudence. Rappelons par ailleurs que les spécialistes recommandent d'utiliser votre téléphone portable avec un kit mains libre ou sur haut parleur, en particulier dans le cas d'une utilisation prolongée. En effet , ces dispositifs permettent d'éloigner l'appareil des zones du corps qui sont particulièrement sensibles à ces rayonnements, en particulier la tête. N'oubliez pas non plus que les enfants sont plus sensibles à ces rayonnements. Téléphoner dans des bonnes conditions de réception aide également à limiter la quantité de fréquences émises. Enfin pensez qu'il peut-être sain de se déconnecter de temps à autre et de vivre, même si ce n'est que pour quelques heures, sans votre mobile.

Lien vers d'autres articles