Accueil Nos dossiers Glossaire mobile 3G+

Tout savoir sur la 3G+

Cette norme qui a succédé à la troisième génération est connue pour offrir plus de performance aux utilisateurs de téléphones portables qui peuvent ainsi bénéficier d'une navigation plus rapide. Tous les opérateurs téléphoniques historiques de la France proposent à leurs abonnés la troisième génération. En général, cette norme est disponible sur la majorité des clés des principales entreprises de téléphonie françaises. Quelles sont les principales caractéristiques de cette nouvelle évolution de la troisième génération ? Cet article s'attellera à répondre à cette question.

Des possibilités de plus importantes

Version améliorée de la troisième génération, la 3G+ assure aux utilisateurs de téléphonie mobile un haut débit en matière de navigation internet. Avec cette technologie mobile, la vitesse de transfert des données est plus élevée. En effet, cette norme est 400 fois plus rapide que la 2G. Il est possible par exemple de télécharger jusqu'à 7.2 Mbit/s contrairement à la précédente version qui ne permettait qu'un téléchargement 2 Mbit/s. On peut le dire avec l'arrivée de cette nouvelle évolution de la troisième génération, ceux qui ont des téléphones portables de dernière génération peuvent profiter des possibilités en matière de navigation internet. Avant le déploiement complet de la 4G sur l'ensemble du territoire, cette technologie est une alternative très intéressante que les opérateurs proposent à leurs abonnés.

Une infinité d'avantages au profit des utilisateurs de téléphones portables

En termes de performance, la 3G+ est largement plus avantageux que la troisième génération qui est une version inférieure. Cela dit, elle permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des e-mails avec des pièces jointes plus lourdes. Avec ce nouveau dispositif de téléphonie, l'affichage des pièces jointes se fait seulement en quelques secondes. Le gain proposé en termes de vitesse permet donc une réception et un envoi plus rapide de données. Il est également possible de profiter d'autres fonctionnalités de son téléphone portable telles que la télévision, l'internet, les transferts et des téléchargements de vidéos. En matière de navigation internet par exemple, la troisième génération assure un affichage des pages web plus rapide. Ce qui permet aux utilisateurs de profiter d'une navigation largement plus fluide. La qualité de navigation offerte par cette version est très proche de celle que proposent d'autres normes l'ADSL sur les ordinateurs.

Quand les opérateurs historiques se livrent une concurrence rude

Les différentes sociétés de téléphonie mobile de France se livrent une concurrence assez rude sur le marché de l'internet. Ceci dit, avant le déploiement véritablement de la norme 4G sur l'ensemble du territoire national, les principaux opérateurs historiques téléphoniques proposent à leurs abonnés la troisième génération sur des clés internet dans la majorité des cas. Chacun rivalise de créativité pour offrir à ses abonnés des services de meilleure qualité.

Lien vers d'autres articles