Accueil Nos dossiers Glossaire mobile Le Bluetooth

Qu'est-ce que le Bluetooth ?

Le Bluetooth est aussi utilisé en entreprises, et il paraît incontournable dans la transmission des messages et des données. Nous vous proposons un petit voyage aux origines de cette technologie innovante qui a vu le jour en 1994.

Aux origines du Bluetooth

Bluetooth (littéralement Dent Bleue) désigne une technologie WPAN qui permet de relier deux appareils sans liaison ou connexion à un fil. Les réseaux WPAN désigne quant à eux des réseaux de faibles portées à partir desquels on peut transmettre ou partager des informations. La technologie a été mise au point par l'entreprise Ericsson en 1994, mais elle a été baptisée « dent bleue » en hommage au roi scandinave Harald II Blatand qui aurait unifié la Norvège et la Suède au cours de l'an 900. Avec le temps, les spécifications de l'entreprise ont été normalisées pour une utilisation plus simple et performante. La première spécification du Bluetooth connue sous le nom de Bluetooth 1.0 fut mise au point en 1998 sous l'égide du Bluetooth Special Interest Group qui réunissait à l'époque 2000 entreprises informatiques parmi les plus performantes au monde. Les spécifications suivantes furent publiées à l'intention du public qui en fait aujourd'hui une très large utilisation.

Caractéristiques et fonctionnement

Grâce au Bluetooth, on pet obtenir des débits de l'ordre de 1 Mégabits par seconde. Ce volume correspond peu ou prou à 1600 échanges par secondes dans un rayon variant entre 10 et 100 mètres. L'échange dans la zone de 10 mètres s'effectue grâce à un émetteur de classe I, et celui de 100 mètres via un émetteur de classe II. Habituellement, le Bluetooth est utilisé pour relier deux périphériques. Il peut s'agir de téléphones mobiles, d'appareils ou d'oreillettes sans fils, de souris informatiques ou de claviers. Certains ordinateurs et assistants personnels peuvent être connectés ou synchronisés au moyen de cette technologie sans fil. Une autre utilisation commune consiste au partage de chansons ou de
messages dans un format supporté par les deux appareils. Les oreillettes Bluetooth sont intégrées aux kits d'équipements de sécurité de nombreuses personnalités publiques à travers le monde, car elles facilitent la communication et la commande des objets à distance. Toutes ces utilisations sont possibles grâce aux trois classes de spécifications Bluetooth disponibles actuellement. La plus faible a une portée de 10 mètres, et la plus forte peut gérer des flux de messages dans un rayon de 100 mètres.

Comment utiliser le Bluetooth ?

Il suffit de taper ou de lancer l'application contenue dans son appareil mobile ou sur son clavier pour connecter deux périphériques au Bluetooth. Les utilisations en longue portée sont aussi fonction de la puissance de l'appareil. Il faut généralement taper ou lancer son application quand on n'est pas situé trop loin du second périphérique. Le procédé peut fonctionner quand bien même les deux utilisateurs sont dans deux pièces différentes. Grâce aux ondes radio ou aux fréquences du clavier de votre Bluetooth, l'échange des données est beaucoup plus simple et intéressant.

Lien vers d'autres articles