Accueil Nos dossiers Glossaire mobile 4g

Comment définir la 4G ?

Un terme utilisé dans toutes les publicités de la téléphonie mobile sans pour autant que le consommateur sache de quoi il recouvre exactement. Tachons donc d'y voir un peu plus clair.

La 4G, ou LTE, définition

La 4G est la nouvelle norme, on parle aussi de norme LTE, pour la connexion de données sur les téléphones portables. Elle succède logiquement au réseau 3G. En somme, la 4G est faîte pour surfer sur internet à partir de votre téléphone portable. On pouvait le faire déjà avec la 3G mais la nouveauté est que le débit est dédié exclusivement à la connexion de données dans des fréquences plus appropriées. Ainsi, on atteint des vitesses de téléchargement et d'affichage des pages qui sont similaires à celle d'une connexion à la fibre dans un réseau domestique,c'est à dire un débit d'environ 30 Mbps/seconde.

Quelle utilisation pour la 4G

Jusqu'alors, vous alliez parfois sur Wikipedia avec votre téléphone et vous n'y trouviez rien à redire. Il vous est déjà arrivé de regarder une vidéo sur Youtube et déjà la réception était plus aléatoire. Non seulement la 4G va vous faire oublier ces inconvénients mais va surtout ouvrir la porte à de nouvelles utilisation de l'internet mobile. Avec la 4G, toutes vos actions peuvent être maintenant désolidarisées de votre téléphone portable. Ainsi, si vous travaillez sur un document via votre iPhone ou autre smartphone, celui ci peut être directement stocké dans le cloud (sauvegarde dématérialisée se faisant sur des serveurs privés) pour être accessible depuis n'importe quel outil. Plus besoin non plus de stocker, au risque de perdre, votre musique, vos films ou vos photos. La rapidité de la 4G permet cette sauvegarde dématérialisée impossible jusqu'alors. C'est aussi la porte ouverte au cloud gaming, des jeux qui se font sur votre téléphone mais dont les calculs inhérents à leur fonctionnement se font à distance. Ainsi, il sera possible bientôt de jouer à des jeux d'un niveau de réalisme jusqu'alors inconcevable avec un simple smartphone. Bien d'autres innovations encore sont en cours de développement.

Mon téléphone est-il 4G ?

La 4G n'étant déployé en France que depuis le début de l'année 2013 et même si le nombre d'abonnés va crescendo, tous les mobiles ne sont pas encore équipés d'une puce 4G. Les derniers modèles hauts de gamme des grandes marques le sont, à l'instar du Galaxy S4 ou de l'iPhone 5C ou 5S. Certains sont encore proposés dans les deux déclinaisons comme le Galaxy Note II et le Galaxy S3 de chez Samsung. En effet, la puce 4G et le niveau de technologie pour profiter pleinement de ces capacités demandent des téléphones performants et donc dans la gamme haute des prix. D'où la double déclinaison. Quand à votre forfait, ils existent tous maintenant en 4G en ce qui concerne les opérateurs historiques. Les opérateurs virtuels ne tarderont plus à passer à la 4G eux aussi mais pasavant les fêtes de fin d'année dans le meilleur des cas.

Lien vers d'autres articles