Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son mobile L'empreinte d'un téléphone portable

Les conséquences d'un téléphone sur l'environnement

Un chiffre qui indique que presque autant de téléphones sont partis à la poubelle, cassés, volés, perdus ou devenus tout simplement obsolètes, ils ont été abandonnés et pas toujours au bon endroit. Cette surconsommation en téléphonie mobile pose certaines questions sur le gaspillage, les ressources énergétiques et le recyclage des composants d'un portable.

A peine 100g et un impact écologique important

A l'heure où les marques se battent pour rendre les mobiles toujours plus légers, toujours plus performants, il est bon de savoir que cet objet familier a un poids écologique des plus importants sur l'environnement. Très gourmand en énergie, plus il possède d'options plus son rechargement est quotidien et sa fabrication nécessite l'utilisation de matériaux polluant ou rares. C'est la première étape de la vie d'un smartphone et c'est aussi la plus nocive pour l'environnement. Composés de 500 à 1000 pièces en plastique ou métal, un mobile commence sa vie dans les mines de pays en voie de développement en Afrique, Asie ou Amérique du Sud. Les ouvriers travaillent dans des conditions dangereuses pour extraire ces matières, rares pour certaines comme le nickel, le zinc ou même l'or. Causant des dégâts dans le paysage, polluant le sous-sol et l'eau, produisant des déchets et bien sûr du CO2, l'extraction des composants d'un smartphone n'est pas sans conséquence.

Utiliser son portable de façon moins polluante

Il existe quelques astuces simples pour réduire un peu l'impact négatif et la concentration en produit chimique de votre mobile. Ne pas succomber à la mode et changer de smartphone moins souvent est déjà un premier pas. Il faut également couper certaines options comme le GPS, utilisant beaucoup d'énergies, elles demandent aussi un rechargement de batterie plus régulier. Le chargeur doit être débranché dès que la batterie est pleine en évitant de le laisser brancher toute la nuit. L'utilisation d'un chargeur solaire peut également être une solution comme celle de se tourner vers des portables "écolos" qui ne contiennent pas de PVC ou d'autres faits en plastique issu de bambou ou de maïs.

Bien recycler son téléphone portable

Lors d'un changement de portable, il arrive bien souvent que ce dernier ne sont jamais recyclés et pire, il peut même arriver qu'il soit jeté à la poubelle ou dans la nature. Or au vu de sa composition chimique et des éléments toxiques qui le composent, comme le mercure, l'arsenic ou le cadmium, un portable doit subir un traitement spécial. Une étude réalisée aux USA a montré que sur 36 portables, tous mis à nus et entièrement désossés pièce par pièce, certains obtiennent la note la plus forte (5 = concentration maximale de 35 produits chimiques) dont le iPhone 2G, beaucoup obtiennent une note entre 3 et 4, seulement six ont une note en-dessous de 3.