Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son mobile Facture

Conseils pour payer moins cher

Qui n'a jamais souhaité diminuer sa facture mensuelle de téléphone qu'il s'agisse du fixe ou du mobile, surtout quand, dans une même famille, chaque personne a son téléphone portable et des modes de consommation totalement différents ? Il existe un certain nombre de solutions simples pour arriver à limiter les frais et payer moins cher.

Faire le bilan chez soi et avec son opérateur

Avant de faire le point avec son opérateur, il est bon de faire un bilan précis de sa propre consommation mensuelle en particulier en matière de téléphonie mobile. En effet, quand on a plusieurs ados à la maison, on peut très vite s'apercevoir que chacun ne consomme pas de la même façon. Après avoir tout mis à plat à l'aide de ses factures détaillées, on se rend vite compte qu'une révision de chaque abonnement peut s'imposer. Sachez que ce n'est pas votre opérateur qui va vous appeler pour vous proposer des tarifs plus avantageux ou différents. Mais, tous les 6 mois, vous pouvez soit en boutique, soit via son service clients, l'interroger pour savoir s'il n'existe pas un abonnement ou un forfait, nouveau ou non, qui correspond davantage à votre consommation du moment. Et, souvent, le fait de changer de formule implique une réduction au moins pendant un mois ou deux sur la nouvelle formule.

Opter pour le même opérateur pour la téléphonie en général

Avoir un abonnement pour un téléphone portable chez un opérateur, l'autre pour le fixe chez un second et un troisième pour Internet n'est pas la solution. Les opérateurs proposent des packs à des tarifs avantageux pour des abonnements regroupant à la fois téléphone fixe, Internet et mobile. Il arrive même que soient proposées des remises pour les familles qui souscrivent plusieurs abonnements à des téléphones mobiles. Les frais de téléphonie à payer mensuellement seront ainsi largement réduits.

Ne pas tomber dans tous les pièges qui augmentent les forfaits

Aujourd'hui, tous les opérateurs proposent des forfaits SMS illimités à des coûts raisonnables : une excellente solution qui peut souvent remplacer un coup de fil et évite de trop consommer son forfait. On a tendance à accuser les ados d'être gros consommateurs de musique, d'applications payantes ou autres téléchargements payants sur leur téléphone mobile. En fait, les opérateurs savent aussi très bien persuader les adultes d'en faire autant. Or, le coût de ces applications payantes par exemple fait grimper de façon considérable le montant de la facture. Nombreuses sont les applications gratuites qui sont particulièrement performantes et dont on peut se contenter. De la même façon, quand cela est possible, il faut éviter de passer via son téléphone mobile tous les appels vers les numéros surtaxés qui sont un gouffre pour le budget. Si vraiment vous êtes addict, alors optez pour le forfait bloqué qui vous limitera dans votre consommation. Pour les voyages à l'étranger, soyez vigilant et, avant le départ, interroger votre opérateur sur les solutions les plus économiques qu'il propose.