Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son mobile Utiliser son téléphone depuis un autre pays

Comment se servir de son portable à l'étranger

Des solutions existent pour utiliser son mobile depuis l'étranger sans mauvaises surprises, et elles doivent être connues pour éviter que l'appareil ne soit d'aucune utilité au moment même où vous en avez le plus besoin. Voici quelques solutions qui pourraient vraiment aider.

Vérifier l'option roaming auprès de votre opérateur

En général, il est possible d'utiliser son téléphone mobile en sollicitant les services d'un opérateur présent dans le pays d'arrivée. Mais cette option n'est possible que si ledit opérateur a signé un contrat de roaming (encore appelé contrat d'itinérance internationale) avec le vôtre. C'est souvent le cas lorsqu'un opérateur très connu est présent dans plusieurs pays. Avant donc de vous rendre dans un pays étranger, assurez-vous que vous pourriez profiter dudit contrat s'il existe, en vous rapprochant notamment du service clientèle. Ne vous méprenez pas sur les options « appels internationaux » que proposent bon nombre d'opérateurs : ils prennent en compte les appels depuis votre pays vers l'étranger, et non l'inverse. Si vous optiez pour un forfait de ce type, l'appareil mobile restera inutilisable à l'international.

Choisissez le bon téléphone mobile pour le pays de destination

Même si votre utilisateur mobile possède un contrat roaming dans le pays de destination, sachez que certains téléphones portables (en dehors des smartphones classiques) ne fonctionnent pas partout. Prenons un exemple : On compte un grand nombre de contrats d'itinérance entre l'Europe et l'Afrique, de telle sorte que vous pourriez utiliser votre appareil mobile bi-bande en activant l'option « Monde » de votre forfait. Mais quand vous vous rendez en Asie ou sur le continent américain, les normes changent du tout au tout. Même en signant un contrat roaming, vous aurez souvent besoin d'un téléphone 3G ou d'un appareil mobile tribande GPRS. Vous pourrez aussi payer votre facture par internet ou via une application dédiée sur un téléphone intelligent.

Paramétrer son smartphone en conséquence

Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un smartphone, mais les mini-connexions automatiques de ce type d'appareils sont facturées hors forfait à l'étranger. La facture peut donc revenir très chère au bout de quelques heures. Si le forfait roaming est activé par votre opérateur, paramétrez quand même le smartphone pour bloquer les échanges de données depuis l'étranger. La plupart des téléphones intelligents proposent de bloquer l'option ou l'application « Données à l'étranger » en passant par le chemin suivant : Réglages >Général >paramètres/réseaux mobiles/itinérances. Dans le même temps, assurez-vous que le mode international est activé au départ du pays d'origine. Les procédés diffèrent grandement d'un opérateur à l'autre, même avec un contrat d'itinérance. Une dernière règle toujours utile : les options d'appels, internet et SMS illimités s'annulent généralement dès que vous traversez la frontière. Soyez donc circonspects quand il s'agit d'appeler vos proches et vos amis très longtemps.