Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son mobile C'est gratuit !

Passer des coups de fil sans dépenser

Avec le développement de la téléphonie, les appareils mobiles disposent de fonctionnalités de plus en plus intéressantes. On peut garder le contact avec ses amis ou les suivre sur internet. Il est aussi possible de téléphoner gratuitement. Voici pour vous, le choix de quelques applications et ce qu'il faut pour les utiliser efficacement afin de bénéficier d'appels gratuits.

Un préalable : avoir internet

La première condition pour bénéficier du service d'appels et de messages gratuits c'est d'avoir l'internet activé sur son mobile. Il faut donc que vous disposiez d'un appareil multimédia, un Smartphone ou une tablette de préférence. Il faut ensuite activer l'internet 3G ou le WiFi chez votre opérateur. C'est le premier pas pour des appels gratuits vers des correspondants situés à l'autre bout du monde. Cela vous permet d'avoir accès à plusieurs réseaux d'amis et à plusieurs logiciels sur internet.Téléphoner gratuitement est un service possible avec internet.

Choisir une application

Skype est devenu, depuis sa création il y a une dizaine d'années, un grand réseau où sont inscrits des milliers de personnes. Avec votre smartphone, vous avez la possibilité de passer gratuitement vos appels et d'envoyer des messages avec la version Skype pour iPhone, Android, BlackBerry, Symbian et Bada. Sur une tablette, c'est avec la version iOS, Android, Windows. Facebook est aussi un grand réseau social de rencontre et de partage qui donne à ses membres inscrits la possibilité d'envoyer des messages et d'appeler gratuitement avec ses fonctions messagerie et appel vidéo. Il suffit de s'assurer que son contact est bien en ligne, d'ouvrir une boîte de dialogue avec ce dernier et de lancer l'appel en cliquant sur la fonction « appel vidéo ». Il y a aussi l'application Rebtel. Après l'avoir installé sur son mobile, il faut s'inscrire et insérer le numéro de son correspond. Et Rebtel se charge de le transformer en numéro local que vous utilisez pour lancer l'appel. L'application peut être utilisée sur tous les types de téléphones, mais la version 2.0 existe sous Android et iPhone.

Autres applications

Contrairement à Skype et Facebook, avec Viber, vous n'avez pas besoin de créer un compte pour bénéficier d'appels gratuits. C'est un logiciel qu'il faut installer sur son mobile sous les mêmes systèmes d'exploitation que Skype. Mais, dès que vous l'installez, vous entrez votre numéro de téléphone et vous recevez un code. Et Viber vous révèle tous vos contacts qui disposent du même logiciel et que vous pouvez appeler gratuitement. C'est aussi le cas du logiciel Fring que vous pouvez installer pour des systèmes d'exploitation Symbian ou Windows mobile. Fring a l'avantage de mettre ensemble Windows Live Messenger, Skype, Twitter, Yahoo ! Messenger, Google Talk, ICQ et AIM. Pour passer des appels gratuits sur votre téléphone portable, vous devez donc disposer de l'une de ces applications qui vous donnent la possibilité de téléphoner n'importe où gratuitement. Vous pouvez choisir parmi les plus connues, mais vous devez être sûr que votre correspondant dispose de la même application que vous.