Accueil Nos dossiers Réparer son mobile Rallumer un téléphone portable trempé

Que faut-il faire pour réparer un portable mouillé ?

Tombé dans les toilettes, dans la piscine ou victime d'un jour de pluie, votre téléphone mobile peut s'éteindre à tout moment. Heureusement, cela ne signifie pas forcément qu'il est devenu hors d'usage. Si votre mobile a été en contact avec l'eau, réagir rapidement et effectuer des gestes simples sont essentiels si vous souhaitez que votre mobile s'allume à nouveau.

Portable tombé dans l'eau : réagir rapidement

Il faut tout d'abord retirer immédiatement le téléphone du liquide. Même si cela est difficile à envisager, il faut éviter d'appuyer sur toutes les touches car cela pourrait amener le liquide à se propager plus rapidement à l'intérieur de votre téléphone et abîmer les composants. Résistez également à la tentation d'allumer votre téléphone. Ensuite, sortez la batterie, la carte SIM et autres accessoires du mobile. Vous pouvez ensuite tenter d'essuyer toutes ces parties de votre mobile avec un mouchoir en essayant de tenir votre téléphone de sorte à ce que l'eau puisse aller vers l'extérieur. Gardez en tête que la manipulation excessive de votre mobile dans ce type de situation risque de l'endommager encore plus.

La technique du riz cuit et des sachets anti humidité

Toutes ces actions ne suffiront pas à sortir l'eau et l'humidité de votre téléphone dans leur totalité. Pour cela, il faut plonger votre téléphone et ses composants dans du riz cuit pendant 24h au minimum, sachant que 48h ou 72h sont encore mieux. Le riz fait office de dés-humidificateur et va absorber l'eau qui reste dans votre portable. Une boîte hermétique avec des sachets anti humidité est également très efficace pour absorber l'humidité présente dans votre téléphone. Même si cela est difficile, il faut essayer de respecter ces délais. Ces méthodes peuvent paraître ancestrales, mais beaucoup de mobiles ont été sauvés grâce à ces techniques. Il faut également garder à l'esprit que ces aides sont temporaires : une infime partie d'eau restée dans votre mobile peut l'endommager à long terme, cette méthode vous donne donc un sursis pour changer de téléphone et sauvegarder vos données.

A ne surtout pas faire

Si vous souhaitez que votre téléphone s'allume de nouveau, voici quelques tâches qui peuvent paraître logiques en situation d'urgence mais qu'il ne faut surtout pas effectuer au risque d'abîmer encore d'avantage votre téléphone. Il faut tout d'abord éviter toute forme de chauffage sur votre portable. Le mettre dans un micro-ondes le fera exploser et le passer au sèche-cheveux risque d'endommager l'intérieur de votre appareil. En fait, ces sources de chaleur permettent à l'eau qui se trouve dans votre téléphone de se transformer en vapeur pour un moment temporaire et de redevenir liquide ensuite, ce qui ne résoudra pas votre problème.