Accueil Nos dossiers Réparer son mobile Réparer ou revendre

Que faire de son portable ?

Un problème avec votre mobile et vous ne savez pas quoi faire ? Trois solutions s'offrent à vous. Vous pouvez soit le réparer, soit le recycler soit le revendre.

La réparation

Que votre mobile ait eu un accident ou qu'il ait juste rendu l'âme, la réparation est l'option la plus simple qui vous est proposée. Pour cela, il existe de nombreux spécialistes qui remettront à neuf votre mobile. Avec cette option, vous pourrez, excepté dans certains cas, récupérer vos données personnelles. La partie avantageuse de la réparation réside dans la garantie. En effet, tant que votre cellulaire est couvert, vous n'aurez pas à payer les frais, dans les délais préétablis. Il vous également possible de demander une extension de garantie payante. L'inconvénient de la réparation réside dans le prix. En effet, pour certaines casses, le réparateur vous présentera une note salée qui pourrait même équivaloir le prix d'un nouveau cellulaire. Outre cela, une fois la coque de votre téléphone ouverte, sa durée de vie aura considérablement diminuée. Et de là, il vous faudra prendre d'autres mesures, qui vous coûteront d'autant plus cher.

Le recyclage

Aujourd'hui, 16% des français envoient leurs téléphones une fois inutilisables au recyclage. Parmi les trois solutions proposées, celle-ci est la plus écologique. Comment fonctionne ce système ? Dans nos cellulaires, il existe des milliers de minuscules pièces en plastique, cuivre, aluminium, or, plomb et bien d'autres métaux lourds. Ces petites particules ont des effets ravageurs sur notre environnement. De ce fait, une fois recyclées, elles seront transformées en énergie ou en autres produits. D'une autre part, certaines personnes ne prélèvent que quelques pièces sur le cellulaire. Elles seront ensuite revendues ou transformées pour être utilisées sur d'autres cellulaires ou même d'autres appareils. Le recyclage est un bon moyen de gagner de l'argent tout en préservant l'environnement. De plus, en transformant les pièces, plus besoin de réparer les casses et rendre service à d'autres utilisateurs.

La revente

La revente est l'option la plus prisée lorsqu' arrive le moment où il faut se séparer de son mobile. Pour cela, il n'y a pas besoin d'un cellulaire en état neuf. Il est également possible de revendre un mobile même s'il a un petit problème. Il convient cependant de trouver un prix raisonnable. Le prix doit être fixé en fonction de l'état de l'appareil. Il existe aujourd'hui de nombreux sites spécialisés dans la revente de cellulaires. Ce sont des plateformes où se rencontrent des milliers de vendeurs et d'acheteurs. Faut-il encore bien le choisir pour éviter toute forme d'arnaques. Bref, toutes ces informations prises en compte, vous avez toutes les clés en main pour choisir la solution la mieux adaptée à votre téléphone de votre téléphone.