Accueil Nos dossiers Réparer son mobile Réparations

Les solutions face à un téléphone à réparer

Les pannes peuvent être matérielles ou logicielles. Quoi qu'il en soit, que devez-vous faire de votre appareil dans ce cas ? Surtout, ne pas le mettre à la poubelle, si vous ne voulez pas jeter de l'argent par la fenêtre. Sachez que plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rendre votre téléphone de nouveau fonctionnel. Quelmobilechoisir vous donne des conseils.

La solution du constructeur

Si votre téléphone tombe en panne avant la fin de la période de garantie, vous pouvez tout simplement en profiter pour obtenir la réparation de votre appareil par le fabricant. Votre mobile est ainsi protégé pendant une durée qui n'est généralement pas inférieure à un an. La garantie proposée par les fabricants couvre la plupart des défaillances, à l'exception de certains dommages dont vous êtes à l'auteur. Informez-vous pour savoir comment le fabricant propose le dépannage des mobiles en panne. Vous pouvez le faire en vous rendant sur son site Internet, afin de connaître la procédure établie pour expédier votre téléphone à réparer. Souvent, c'est le fabricant même qui viendra récupérer le téléphone. Comment faire si la panne de votre téléphone n'est pas couverte ou si la période a expiré ? Vous pouvez toujours le faire réparer par le constructeur, mais cette fois vous devrez débourser de l'argent. Si vous êtes intéressé par cette possibilité, contactez le service après-vente du fabricant.

Contacter un réparateur spécialisé

Connaissez-vous ces boutiques spécialisées qui s'occupent de la réparation des téléphones mobile en panne ? Elles constituent une alternative à la solution du constructeur. Si vous avez certaines de ces boutiques dans votre ville, vous pourrez faire réparer votre mobile par leurs soins. Les prix pratiqués sont généralement inférieurs à ceux des fabricants. Lorsqu'elles sont certifiées pour certaines marques, vous pouvez leur envoyer votre appareil sous garantie pour le faire réparer gratuitement.

Si vous aimez bricoler

Puis-je réparer moi-même mon mobile ? Oui, vous pouvez le faire vous-même, à condition d'aimer le bricolage et de savoir comment vous y prendre. Si vous appréciez ce type de challenge, vous trouverez certains sites spécialisés sur Internet qui vous proposent gratuitement des guides pour faire face aux différentes pannes qui peuvent survenir. Par exemple le site américain Ifixit.com, qui est une référence en la matière, vous propose des centaines de guides pour le dépannage de votre téléphone. Si certaines pièces sont endommagées, vous pouvez les commander sur Internet. Deux solutions sont possibles dans ce cas. D'abord, vous pouvez acheter les pièces de rechange chez des marchands spécialisés en ligne. Vous pouvez aussi consulter les annonces de vente de matériel non fonctionnel. Ce filon n'est pas à négliger, car il peut vous permettre de trouver ce que vous rechercher pour pas grand-chose.