Accueil Nos dossiers News mobile BlackBerry

Les difficultés d'une marque

Celui-ci aura lieu début novembre 2013 et sera repris par un consortium Fairfax Financial pour la somme de 4.7 milliards de dollars après signature du contrat. N'ayant plus le pouvoir de se relever, même après de nombreuses tentatives, le grand groupe BlackBerry cède donc sa place à une firme beaucoup plus riche et étendue dans ce milieu.

Des difficultés qui ne datent pas d'hier

Depuis plusieurs mois déjà, le grand groupe canadien BlackBerry essaie de trouver un moyen pour se sortir de sa crise et des heures les plus sombres de son histoire. Il faut dire que toutes ses dernières nouveautés n'ont pas bénéficié du succès attendu et que la marque en a pris un sacré coup. Malgré quelques tentatives pour s'en sortir, l'entreprise canadienne avait fondé ses espoirs dans le dernier système d'exploitation BlackBerry 10 qui fut lancé en janvier dernier. Cependant, cela n'a pas suffi à faire remonter la pente de cette entreprise qui se résout donc à rendre les armes. BlackBerry n'a plus compétences ni les idées nécessaires pour reprendre sa place sur le marché important de la Téléphonie Mobile. Une sacrée nouvelle qui pourtant est bien réelle.

Un rachat inévitable

Il devient donc nécessaire pour ce grand groupe de se faire racheter pour se sortir de cette crise importante. C'est chose quasiment faite, car le groupe à lui-même annoncé son futur rachat directement sur son site Internet il y a quelques jours. Après plusieurs discussions avec un consortium dirigé par le fond d'investissement Fairfax Financial, il est donc ressorti que BlackBerry va se retrouver racheté contre 4.7 milliards de dollars dans le courant du mois de novembre, avec signature du contrat et du rachat.
Nous attendons donc l'accord final qui doit être normalement signé le 4 novembre 2013 entre les deux groupes. Nous ne pouvons cependant pas savoir ce qu'il va advenir de cette marque après son rachat. Le directeur de FairFax a affirmé ne pas comploter dans l'ombre, notamment aux niveaux des licences de la marque BlackBerry. Il va donc falloir attendre que tout se mette enfin en place pour connaître les projets finaux de cette grande firme.

Blackberry n'est pas un cas isolé

Le monde de la Téléphonie Mobile connaît donc lui aussi de sombres heures. Car il ne faut pas oublier que la grande marque Nokia a déjà été rachetée et que BlackBerry est donc la deuxième grande société à faire faillite et à laisser sa place. Nous devons donc nous préparer à connaître d'autres épisodes du même acabit dans les mois, voire les années à venir pour d'autres grandes marques de la Téléphonie Mobile.