Accueil Nos dossiers News mobile Retour vers le futur des portables

Quel sera le futur de nos mobiles ?

La bulle des Nouvelles technologies de l'information et de la communication est en constante progression, que ce soit au niveau de la vitesse d'échange des données, de la technologie employée ou des possibilités dans la vie quotidienne que cela permet. Nous voulons vous présenter ici les différentes évolutions majeures à venir : le réseau mobile, le paiement sans contact ainsi que les commandes vocales de son téléphone.

Le réseau mobile LTE en pleine démocratisation

La 4G est une nouvelle évolution des réseaux mobiles permettant d'accroître la vitesse de téléchargement et d'upload depuis les téléphones mobiles. Le nouveau système de radiocommunication LTE signifie Long Term Evolution : c'est une évolution des technologies existantes comme le HSPA et HSPA+. En théorie, ce système permet de bénéficier d'un débit descendant de 300Mbit/s et de 86Mbit/s en ascendant. Cela est la théorie, en pratique, la vitesse sera la même qu'avec la fibre, ce qui est déjà rapide! La 4G est déjà disponible chez la plupart des opérateurs mais reste relativement chère : avant de vous abonner, il faudra répondre à cette question; une telle rapidité est-elle nécessaire pour son mobile ? L'avancée de la 4G continue aux Etats-Unis qui vont développer le LTE-Advanced.

Le paiement au contact : le développement de la technologie NFC

Payer ses courses au supermarché, payer son abonnement au métro ou encore le train avec son téléphone sera très bientôt possible. Le port NFC (Neat field communication) présent essentiellement sur certains des appareils Android et Google pour l'instant est une technologie d'échange de données sans contact à courte portée. Le Samsung Galaxy S, le Nexus, le Nokia Lumia 1020 ou encore le Sony Experia Z sont des terminaux possédant un port NFC. Cette technologie est en pleine expérimentation dans la ville de Nice depuis trois ans : les mobiles sont de plus en plus compatibles et les commerçants tentent l'expérience également. Encore non abouti, cette technologie d'échanges de données devraient se démocratiser et aller au delà du simple paiement au contact.

La commande vocale de son téléphone mobile

Communiquer directement avec son téléphone n'est aujourd'hui plus digne seulement de la science fiction. Les technologies très aboutie de Siri et Google Now permettent d'éviter de taper ses recherches ou de lancer des applications soi-même : la reconnaissance vocale est en pleine essor et permet de rédiger des textes également voire des courriels. Tout n'est bien évidemment pas parfait et des fautes subsistent ainsi que quelques incompréhension parfois. Les commandes vocales permettent ainsi de faire sa recherche de billets de train très rapidement, chercher une adresse, etc. L'idée est de ne plus avoir besoin de sortir son téléphone ou ses mains pour faire une recherche.