Accueil Nos dossiers Entretenir son mobile Entretenir la carte SIM

Nettoyer sa carte SIM

Une carte SIM présente au moins deux fonctions. D'une part, elle permet à l'utilisateur d'obtenir un identifiant et de bénéficier des services d'un opérateur sur un réseau de téléphonie. D'autre part, elle rend possible le stockage de données et informations personnelles de son propriétaire. Aussi comprend-on l'embarras dans lequel se trouve tout abonné lorsque sa carte SIM pose des problèmes de fonctionnement. Lorsque vous êtes face à pareille situation, pensez à retirer votre carte afin de la nettoyer.

Manifestations du dysfonctionnement de votre carte SIM

Il peut arriver qu'en voulant allumer votre téléphone portable pour vous en servir, vous n'y parveniez pas. Un message d'erreur vous avertissant d'un défaut de carte vous est alors affiché. Il peut s'agir d'un message vous demandant une vérification de carte SIM ou alors vous signalant "carte SIM erronée". Vous pouvez également recevoir un message vous invitant à insérer votre carte ou à insérer une carte SIM valide. Dans ce dernier cas, il n'est pas nécessaire de devoir nettoyer sa carte. Vous devez simplement attendre que celle-ci soit activée par votre opérateur.

Identifier les causes du mauvais fonctionnement de votre carte SIM

Plusieurs causes peuvent bloquer votre carte SIM. Dans ce cas, vous devez vérifier que votre SIM est bien insérée dans votre appareil. Si malgré cela le problème persiste, dîtes-vous alors que cela peut être dû à un mauvais contact entre les connecteurs de la puce et le mobile. Le problème peut être dû à des traces de saleté, de la graisse, ou un court-circuit des palpeurs de votre SIM. En cas de graisse, de traces de saleté, il faut décrasser ou dégraisser votre Carte SIM. Il s'agit généralement des traces de vos doigts laissées sur la puce de votre SIM ou encore des graisses qui se développent suite à un contact prolongé des connecteurs de votre terminal et de votre carte SIM.

Comment nettoyer efficacement votre carte SIM

Vous devez savoir que le nettoyage d'une carte SIM est une opération délicate. Vous aurez alors besoin d'une brosse, d'un morceau d'étoffe et d'un peu d'alcool. Pour cela, vous devez oeuvrer avec la plus grande douceur. Mais avant tout, vous devez retirer votre la carte de votre mobile et la déposer sur un linge propre. Imbibez votre étoffe d'un peu d'alcool et frottez votre carte SIM avec beaucoup de douceur. Vous en astiquerez ainsi les connecteurs. Et pour plus de prévenance, songez également à essuyer les connecteurs de votre appareil. En cas de traces difficile à enlever, servez-vous de la brosse. Passez de nouveau votre chiffon mouillée à l'alcool et laissez sécher quelques instants. Une fois cela fait, vous devez réinsérer votre carte dans son emplacement et rallumer votre téléphone. Vous observerez que votre SIM est de nouveau fonctionnelle. Dans le cas contraire, renseignez vous auprès de votre opérateur de téléphonie.