Accueil Nos dossiers Entretenir son mobile Batterie

Comment prolonger la durée de vie de sa batterie ?

A travers cet article, vous découvrirez les différentes astuces qui vous permettront de rallonger la durée de vie de la batterie de votre téléphone portable en effectuant de simples gestes au quotidien.

Les conseils d'entretien à l'achat

Le premier geste que vous devriez effectuer après avoir acheté une nouvelle batterie est de l'insérer à l'intérieur de votre téléphone et de le mettre en charge jusqu'à 100% sans interruption. Vous pourrez ensuite utiliser votre mobile jusqu'à ce que le niveau de la batterie arrive à 10%. Il est important de renouveler cette opération au cours des 4 premiers rechargements afin de préserver votre batterie car ce n'est qu'après plusieurs rechargements qu'elle atteindra sa capacité de charge optimale.

L'utilisation courante

Il est conseillé d'effectuer de recharger votre appareil dès qu'il atteint les 10%. Si vous attendez qu'il soit complètement déchargé, cela risque d'endommager la batterie. Lorsque votre téléphone portable se met en veille prolongée, il protège automatiquement sa batterie. Pensez également à éteindre votre portable lorsque vous ne l'utilisez pas, durant la nuit par exemple. Ce geste permettra de conserver l'énergie de la batterie et prolongera irrémédiablement sa durée de vie. Certains téléphones portables disposent d'une caractéristique qui leur permet d'économiser de l'énergie, mais ce système met environ 30 minutes pour se déclencher. En attendant, vous pouvez basculer votre mobile en mode avion afin d'effectuer des économies énergétiques. Le vibreur utilise plus d'énergie que la sonnerie ; pensez à désactiver la fonction vibreur afin de préserver votre batterie. N'oubliez pas de baisser la luminosité de votre téléphone afin de limiter la consommation énergétique de votre téléphone. Cela vous permettra par la même occasion de protéger vos yeux contre la fatigue. Vous pouvez toutefois augmenter la luminosité de l'appareil lorsque vous vous trouvez à l'extérieur. Vous pouvez également supprimer les applications inutiles, désactiver le flash et déconnecter le Bluetooth lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre batterie pendant un certain temps, prenez soin d'éteindre votre téléphone, de retirer soigneusement la batterie et de la placer dans un endroit frais et sec.

Pendant la charge de la batterie

Il est déconseillé d'utiliser le téléphone pendant la charge car sa température peut rapidement augmenter, ce qui risque d'endommager la batterie. Il est d'ailleurs préférable de placer votre mobile dans un endroit frais durant la charge (sur du carrelage ou dans le réfrigérateur). Pensez à débrancher votre appareil dès qu'il est chargé. En effet, s'il reste branché trop longtemps, il risque de se décharger trop rapidement par la suite. Il est également conseillé de passer votre téléphone en mode avion pendant la charge afin qu'il se charge rapidement.