Accueil Nos dossiers Différents types de mobiles Vous êtes plutôt azerty ou qwerty ?

Choisir un smartphone avec clavier

Ce genre de mobiles offre la plupart du temps accès à des réseaux sociaux populaires tels que Twitter ou Facebook, où il est nécessaire de pouvoir taper rapidement et aisément.

Coulissant ou monobloc ?

Il existe deux principaux types de mobiles à clavier physique. Tout d'abord, les appareils dits "coulissants" permettent un confort de frappe optimal, grâce à des touches plus grosses et mieux séparées. Cette ergonomie a malheureusement une contrepartie : les modèles coulissants sont beaucoup plus volumineux que les téléphones dits "monoblocs", où les touches sont situées directement sous l'écran, comme c'est le cas par exemple dans la plupart des téléphones de la marque Blackberry dont le tout dernier Q10. Les portables "monoblocs" sont beaucoup plus compacts, mais nécessitent un plus grand temps d'adaptation pour une prise en main rapide et efficace. Pour résumer, les mobiles "monoblocs" ne poseront aucun problème aux Lucky Luke du texto, mais les utilisateurs qui doivent se concentrer longuement pour taper leurs messages préféreront sans doute un clavier coulissant.

Des accès inégaux à internet

Si les claviers physiques séduisent les amateurs de réseaux sociaux, les appareils qui en sont équipés ne sont pas toujours bien armés pour fournir un accès ergonomique à Facebook, Twitter et autres sites de partage. Seuls les modèles haut de gamme offrent une connexion plus ou moins équivalente à ce qu'on rencontre en se connectant sur son ordinateur portable. C'est qu'ils utilisent les réseaux mobiles 3G, le nec plus ultra en matière de connexion internet pour smartphone. Des modèles moins performants, empruntant des réseaux moins rapides, sont également disponibles pour beaucoup moins cher. S'ils ne permettent pas de se connecter aux sites de réseaux sociaux aussi rapidement que leurs rivaux haut de gamme, ils présentent des capacités très satisfaisante dans le cadre d'échanges classiques de messages ou même de courriels.

Une question de budget

Le choix se résume donc à ceci : cherchez vous un simple téléphone ou un smartphone évolutif, multifonction et offrant un accès optimal au net ? Tout dépend de vos attentes et de ce que vous êtes prêt à dépenser pour les satisfaire. Certes, beaucoup de téléphones actuellement disponibles sur le marché sont offerts pour une bouchée de pain si l'on souscrit à un forfait téléphonique spécifique. Mais le forfait en question est généralement assez coûteux pour permettre d'exploiter au maximum toutes les capacités de l'appareil. Acheter votre téléphone indépendamment vous permettra en revanche de choisir librement votre forfait selon vos besoins.