Accueil Nos dossiers Différents types de mobiles smart

Pourquoi choisir un smartphone ?

Envoie et réception d'e-mails, navigation sur Internet, téléchargement de musique, vidéos, jeux, photos, applications..., cet appareil mobile nouvelle génération sait pratiquement tout faire. Il s'adapte à l'usage professionnel et à l'usage personnel.

L'ergonomie du smartphone

A la différence des téléphones portables classiques, le smartphone dispose d'un écran tactile de grande taille qui permet à l'utilisateur d'avoir une excellente visibilité de chaque application dont il se sert. Le smartphone peut également se connecter à Internet à haut débit et peut accueillir toute sorte d'application. Il possède également la faculté de lire différents types de fichiers multimédias et bureautiques. De plus, il dispose d'un clavier pratique et facile à utiliser. Il est difficile de définir quel est le meilleur modèle de smartphone car les critères de sélection diffèrent d'un utilisateur à un autre. Entre l'ergonomie, la connectivité, le système d'exploitation..., la sélection du smartphone idéal dépend avant tout de la manière dont vous souhaitez l'utiliser.

Le système d'exploitation

La sélection du système d'exploitation est essentielle car ce dernier jour un rôle très important dans la navigation ainsi que sur le nombre d'applications disponibles. Les différents systèmes se ressemblent beaucoup et il est difficile de définir le meilleur d'entre eux. Vous devez toutefois privilégier certains critères tels que la facilité de navigation, la variété des applications disponibles, les possibilités d'extension de la mémoire, l'autonomie,...). Voici les principaux systèmes que l'on retrouve sur les Smartphones les plus populaires :
- Android : Développé par Google, ce système fonctionne sur certains smartphones conçus par LG, HTC, Samsung...
- Blackberry OS : Développé par Research in Motion, ce système s'adapte aux différents modèles de smartphones de la marque Blackberry.
- iOS : Développé par Apple, ce système s'adapte aux différents modèles d'iPhone, ainsi que sur l'iPad.
- Symbian : Adopté par plusieurs constructeurs, il fonctionne sur les smartphones des marques Nokia, Motorola, Sony Ericsson... .
- Windows Phone 7 : développé par Microsoft en 2010, il équipe notamment les smartphones de la marque HTC.

La connexion réseau

La plupart des smartphones ont la capacité de se connecter au monde extérieur en utilisant le WiFi ou le 3G+. Pour ce qui est de la connexion via le WiFi, il suffit de choisir la borne la plus proche pour pouvoir se connecter à Internet sans souscrire à un abonnement spécial. Le WiFi est caractérisé par un excellent débit et la possibilité de placer le smartphone dans le réseau domestique. Pour ce qui est de la connexion en 3G+, le téléphone se connecte à partir d'un réseau de l'un des opérateurs mobiles existants. L'utilisateur doit alors posséder un abonnement appelé « data ». Le tarif de l'abonnement varie d'un opérateur à l'autre et l'utilisateur a généralement le choix entre plusieurs forfaits.