Accueil Nos dossiers Le coin des questions Débloquer un téléphone

Comment désimlocker un portable ?

Un téléphone, s'il est acheté directement auprès d'un opérateur de téléphonie, est bloqué, de sorte qu'il n'accepte que les cartes SIM de ce dernier. Si ce blocage n'est pas de votre goût, comme vous le savez certainement, il est possible de débloquer le téléphone pour pouvoir l'utiliser avec d'autres cartes SIM. Pour procéder au déblocage, plusieurs solutions s'offrent à vous. Quelmobilechoisir vous fait découvrir les différentes alternatives possibles.

Un préalable

Pour pouvoir désimlocker un mobile, vous avez besoin du code IMEI de celui-ci. Ce code à 15 chiffres peut être obtenu facilement. Il est inscrit sur l'emballage d'origine de l'appareil ainsi que sur la batterie. Vous pouvez également l'obtenir directement en composant, sur votre téléphone, le numéro *#06#. Notez le code en question, car il vous servira pour poursuivre le processus de déblocage.

Désimlocker le mobile auprès de son opérateur

Cette méthode consiste à solliciter votre fournisseur pour qu'il se charge de débloquer votre téléphone. Ce type de déverrouillage est proposé par tous les opérateurs, qui n'ont d'autres choix que de se conformer à la législation en vigueur. La réglementation oblige en effet les entreprises de téléphonie à proposer gratuitement un mécanisme de désactivation du blocage à l'issue d'une durée de 6 mois. Le déverrouillage peut être payant si vous le demandez avant la fin de cette période. Renseignez-vous sur les conditions de l'offre à laquelle vous avez souscrit. Certains téléphones, vendus avec un forfait sans engagement, peuvent être déverrouillés dès l'achat. Si vous vous décidez, contactez le service client. Si vous appelez l'opérateur, ne le faites pas avec le téléphone que vous voulez débloquer. Une fois contacté, votre fournisseur de services vous indiquera une marche à suivre pour le déblocage. Le code IMEI, le numéro de téléphone, le modèle et la marque de l'appareil vous seront demandés. Cette méthode de déverrouillage est de loin la moins risquée et peut être la plus simple.

Deux autres alternatives

La seconde option pour débloquer votre téléphone consiste à utiliser un logiciel prévu à cet effet. Certains logiciels gratuits permettent de procéder au déverrouillage du téléphone. Pour ce faire, vous devrez vous procurer le logiciel sur Internet et l'installer sur votre PC. Ensuite, un câble spécifique sera nécessaire pour connecter votre téléphone à l'ordinateur, afin de le débloquer. Ces applications vous permettront de déverrouiller un certain nombre de mobiles gratuitement, mais attention aux éventuels virus qui peuvent souvent infecter votre appareil. Une troisième possibilité vous est offerte : trouver un site internet qui vous aidera en ce sens. Un bon nombre de sites web proposent de vous aider à débloquer votre téléphone, mais tous ne sont pas toujours fiables. Le service est souvent proposé gratuitement pour les particuliers, toutefois certains sites vous facturent cette prestation entre 10 et 20 euros. Tous ces prestataires vous demanderont votre code IMEI. Soyez donc prudent et ne recourez pas au service de n'importe quel site web.