Accueil Nos dossiers Le coin des questions Ondes

Quelles sont les conséquences ?

On se sert de notre mobile pour communiquer, pour vendre, pour marquer des événements importants, pour écouter de la musique, faire des vidéos, pour s'orienter et plus encore. En effet, chacun choisit le mobile qui exprime ou reflète le mieux ses désirs et correspond le mieux à ses besoins. Mais il faut savoir que cet outil peut s'avérer dangereux pour ses utilisateurs.

Les potentiels dangers liés à l'utilisation du téléphone portable

Certains problèmes de santé observés chez des enfants mais aussi chez des adultes sont de plus en plus imputés à l'utilisation du téléphone portable. En effet, une part importante de cancérologues français et américains met en garde contre les rayonnements des mobiles. D'autres chercheurs attestent de l'influence du mobile sur le fonctionnement normal du cerveau. L'usage des appareils de téléphonie mobiles peut dégrader la barrière de protection hémato-encéphalique et perturber l'activité cérébrale. L'autisme est également évoqué comme autre problème rattaché à l'usage des téléphones portables. Selon des chercheurs australiens, l'autisme qui est dû à une intoxication des métaux lourds peut être favorisé par le rayonnement électromagnétique des mobiles qui retiendrait les métaux lourds dans les cellules. Cela empêche alors leur élimination.

Quelques précautions à prendre pour limiter les dangers

Pour limiter les risques et dangers liés aux ondes des mobiles, les experts recommandent l'utilisation de kits piétons ou oreillettes avec fil afin d'éviter tout contact direct avec l'oreille. Par ailleurs, il est important de relever que toute proximité de votre appareil avec du métal constitue un danger. Aussi, prenez soin de retirer vos lunettes, vos boucles ou tout autre objet métallique proche de votre oreille lorsque vous effectuez ou recevez un appel téléphonique. Il faudrait également éloigner votre appareil des parties telles que le cerveau, le coeur, les parties génitales. Privilégier les SMS et réduire la durée des appels constituent également des précautions à observer.

Mesure et limitation des ondes téléphoniques

Depuis octobre 2003, une réglementation oblige les fabricants à indiquer le Débit d'Absorption Spécifique de leurs appareils de téléphonie mobile. Mesurant le pire niveau d'exposition d'un usager aux ondes électromagnétique, la valeur du DAS en Europe ne doit excéder le seuil de 2 W / Kg au niveau du tronc et de la tête. Mais de manière optimale, vous devriez choisir des appareils dont la valeur varie entre 0.25 W/Kg et 0.8 W/Kg. Ainsi, moins le Débit d'Absorption Spécifique des appareils est élevé, moins Ils sont dangereux. Tout de même, vous devez savoir que même si la réglementation française insiste sur l'obligation pour les fabricants de fournir une documentation claire et précise sur les valeurs DAS de leurs téléphones portables, c'est finalement le consommateur qui doit procéder à la vérification de ces indices au moment de l'achat pour une meilleure protection de sa santé.