Accueil Nos dossiers Utiliser son mobile Résilier un forfait de téléphone

Rompre son contrat d'opérateur mobile

Si vous souhaitez changer votre forfait et passer vers un autre opérateur, deux façons pour résilier s'offrent à vous. Tout dépend si vous souhaitiez patienter ou si vous désirez rompre votre engagement dans les plus brefs délais. Voici donc comment résilier votre contrat mobile en toute légalité et sans perdre de temps.

Résilier son contrat une fois la période d'abonnement terminée

La première solution qui existe pour vous permettre de rompre votre engagement avec votre opérateur actuel est donc d'attendre la fin de votre période d'abonnement. En effet, lorsque vous souscrivez un contrat pour un forfait et un mobile, les opérateurs de téléphonie mobile vous proposent plusieurs durées d'engagement. Cela peut aller de quelques mois à plusieurs années, selon les garanties choisies. Il est donc bien nécessaire de connaître votre durée si vous choisissez cette option de résiliation.
Cette méthode est en effet la plus facile car il vous suffit simplement d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception directement au service commercial de votre opérateur pour résilier votre contrat. Vous disposerez alors d'un préavis de un ou trois mois avant la résiliation totale de votre abonnement.

Résilier votre contrat en cours sans attendre la fin de votre période

Cette façon de résilier est un peu plus contraignante mais vous permettra de ne pas avoir à patienter pour changer de plateforme mobile. Vous devrez cependant respecter quelques conditions afin que cette résiliation soit fiable et acceptée. La loi Châtel à été mise en place afin que certains utilisateurs puissent résilier leur contrat sans avoir atteint la durée minimale de leur contrat et si seulement deux conditions sont remplies. A savoir : il faut que le forfait ait été payé au moins pendant 12 mois minimum pour un forfait illimité par exemple et voire un peu moins pour un contrat sans aucune option et que le contrat ait été souscrit après la date du 1er Juin 2008. Si ce cas est choisi, le consommateur devra tout de même payer 25% des mensualités restantes à régler sauf en cas de motif prouvé légitime. En effet, quelques uns des motifs qui puissent permettre à un client de résilier son contrat en cours sans payer de frais sont, entre autres : Le surendettement mais aussi le licenciement qui ne lui permet plus de régler ses factures et donc son forfait.

En résumé

Il existe donc des possibilité pour résilier son contrat de téléphonie mobile. Il vous suffit cependant de suivre certaines règles afin d'être toujours dans la légalité et pour vous donner les meilleurs moyens de résilier. A vous de choisir la fonction qui vous correspond au mieux pour changer votre contrat et pour profiter des prestations d'une nouvelle plateforme de téléphonie mobile.