Accueil Nos dossiers Utiliser son mobile Apps

Télécharger des applications, un jeu d'enfant

Voilà un mot devenu à la mode depuis qu'un certain Steve Jobs a eu l'idée folle de vendre à prix fort un téléphone performant qui ne pouvait rien faire et pour lequel il fallait débourser encore de l'argent pour le personnaliser. Si bien sûr cette présentation est caricaturale, elle illustre bien le fait que les applications sont le coeur de nos appareils fétiches. Il faut donc savoir comment s'y prendre non seulement pour les télécharger mais aussi pour bien les choisir parmi un catalogue toujours en perpétuelle expansion.

La solution de simplicité : votre compte Google ou Apple

Equipé d'un appareil fonctionnant sous Android ou un smartphone Apple, la démarche est plutôt simple et se fait souvent sans paiement. Votre téléphone est déjà paramétré avec votre compte de façon à utiliser Google Play ou iTunes. Il suffit dès lors de naviguer dans cette application pré-installée pour trouver l'application qui vous fait envie. Toutefois, le vrai challenge est plutôt de trouver l'application qui va faire exactement ce que vous attendez d'elle. Il faudra alors en télécharger plusieurs, les essayer puis bien penser à éliminer celles qui ne vous servent plus. Vous pouvez aussi, pour bien choisir, utiliser les nombreux sites internet qui traitent des applications. Cela vous permettra d'avoir une appréciation et un survol des fonctionnalités de chacune des applications.

Les solutions alternatives

Remplir son téléphone d'apps, avouons nous que certaines ne sont toutefois pas très utiles, peut se faire aussi sans passer par la plateforme de téléchargement de Google ou d'Apple. Regardez bien autour de vous et vous allez remarquer de plus en plus souvent des carrés qui se composent eux-même de petits carrés successivement blanc et noir. C'est ce que l'on appelle un QR Code. Pris en photo avec votre téléphone, ce carré se transforme en un lien internet commercial qui vous emmène sur une page web ou directement sur le site de l'éditeur pour télécharger une application. En effet, les deux plateformes de téléchargement, malgré leur succès, ne sont pas les uniques moyens de faire le plein d'application. Certains sites internet ou forum et les sites commerciaux peuvent aussi être une bonne solution sans avoir en plus à faire de paiement pour avoir l'app.

En toute sécurité

Télécharger une application sur Android ou Google Play, c'est l'assurance de télécharger un fichier sain et parfaitement légal, que les apps soient gratuites ou payantes. Les restrictions sur la plateforme de Google sont moins contraignantes que sur celle d'Apple mais il n'en reste pas moins que vous ne courrez pas de risque. Cela n'empêche toutefois pas une publicité parfois un peu trop intrusive. Rien qui ne soit un frein à l'utilisation de votre portable. Télécharger ses apps gratuites, quelque soit l'endroit où vous la téléchargerez, demande avant tout un travail de recherche pour vous assurez de trouver celle qui répondra à vos besoins. S'il est assez facile de se satisfaire avec un jeu, c'est beaucoup moins évident avec une application bureautique, par exemple.