Accueil Nos dossiers Choisir son mobile OS

Les systèmes d'exploitation pour nos mobiles

Les concepteurs le savent bien, le système en lui-même n'intéresse pas le consommateur. Ce que l'utilisateur attend, c'est la rapidité d'exécution des tâches de son interface ainsi que l'offre d'applications diverses et variées, qu'elles soient ludiques avec les jeux et la vidéo, organisationnelles grâce à l'agenda, la connexion à son mail, ou encore techniques pour pouvoir retravailler une photo par exemple.

L'iOS d'Apple

L'iOs, anciennement iPhone OS, est le système d'exploitation propre à Apple qui en est, à ce jour, à la version 7. Créé en 2008, Apple a su, régulièrement, apporter des nouveautés à ce programme. Une version désormais développée pour les iPhone mais aussi pour les iPad ou les iPod. Inspirée de la version ordinateur, elle est d'une très grande simplicité d'utilisation et dispose de la plus grande bibliothèque de programmes disponible à ce jour, que l'on trouve sur l'App Store.
Si on devait définir un inconvénient de ce système, ce serait sans doute la nécessité de se connecter via iTunes afin de bénéficier de son téléphone. Celui qui n'a ni ordinateur, ni connexion internet ferait mieux de passer son chemin.

L'Androïd de Google

Au moment de lancer Androïd, le système Open source créé sur les bases du noyau Linux était loin du succès de Apple. Pourtant, au fil des années, il a su rivaliser avec son principal concurrent et se proposer à de nombreuses marques, comme HTC, Samsung, LG et bien d'autres. Un succès qui lui a ouvert les portes de nombreuses applications, les développeurs ne pouvant passer à côté d'une telle clientèle. Il est aujourd'hui le plus utilisé dans le monde et continue d'apporter son lot de nouveauté. La dernière version en cours est la 4.4 et le système intègre maintenant la gestion des mails Gmail, le tchat Hangout, le navigateur Google Chrome, ou le concurrent de Siri, Google Now, entre autres.

Windows Phone et les autres

Windows a voulu se lancer aussi, sur le marché très couru des mobiles. Si Samsung, HTC et LG s'y sont intéressés, c'est surtout Nokia qui s'est fidélisé à ce système. D'autres semblent vouloir s'en inspirer, tels Asus, Acer ou Fujitsu. Au départ destiné au grand public, Windows Phone est, depuis le lancement de sa version 8, également intéressant pour les entreprises. Ce système d'exploitation est disponible en 25 langues, mais la boutique en ligne dédiée au téléchargement des applications, encore trop peu nombreuses à ce jour. Pour développer ce marché, Windows a donc sorti cette version 8, utilisable à la fois par les ordinateurs et les téléphones ou les tablettes. D'autres systèmes d'exploitation existent, comme Symbian OS, RIM OS, mais les difficultés de Blackberry pour le second et de Nokia, pour le premier, laissent augurer du peu d'avenir qu'ils offrent.