Accueil Nos dossiers Choisir son mobile Le choix de la performance

Conseils et guide pour bien choisir la puissance de son mobile

Lors de son achat de mobile, il est donc important de prendre en compte les différents composants, en fonction de l'utilisation que vous en avez.

Les processeurs de téléphone mobile

Élément central du mobile, le processeur va déterminer la puissance et la vitesse de calcul du téléphone, durant des opérations quotidiennes comme l'ouverture d'une vidéo, le lancement d'un jeu et son bon fonctionnement, le fonctionnement de l'OS et le navigateur en dépendent beaucoup également. Un processeur multicoeur permettra de faire du multitâche très facilement : la vitesse de ces derniers peut varier de 1 à 2.3 GigaHertz pour les derniers smartphones en date. Les marques les plus fiables et les plus connues en la matière sont Qualcomm, A7 de Samsung et la génération Tegra de Nvidia. Au delà de l'utilisation que vous avez d'un smartphone, il est conseillé de prendre aujourd'hui les mobiles embarquant une de ces marques de processeur : les applications sont en effet de plus en plus gourmandes et les pages web également et il est important de conserver une bonne fluidité. En revanche, au delà de2 ghz, les gains ne valent pas le prix.

La mémoire internet du téléphone

La mémoire vive (ou RAM) est le composant permettant au smartphone de garder en mémoire les fichiers et autres applications de manière temporaire, de manière à les relancer plus rapidement. Par exemple, charger plusieurs onglets sur le navigateur, puis lancer un jeu, une vidéo, et revenir ensuite consulter ses onglets sans que tout ne se recharge dépend de la RAM. Aujourd'hui, il est conseillé d'en avoir minimum 512 Mo, voire 1 Giga. La quantité de RAM va permettre aux composants de s'exprimer pleinement, autrement dit, plus les composants sont rapides, plus la RAM doit être importante. Cet élément est indispensable à prendre en compte lors de l'achat et va déterminer le confort d'utilisation du téléphone.

La puce graphique d'un smartphone

Difficile d'imaginer que les cartes graphiques sont aujourd'hui également des puces sur un téléphone ayant des capacités inimaginables il y a encore quelques années. Cette partie est importante pour les jeux (capitale même) et pour l'affichage des pages web en toute fluidité. Pour les non joueurs, inutiles d'avoir la meilleure puce graphique bien évidemment. Là encore, Nvidia et son Tegra sont un bon choix, avec Qualcomm et son Snapdragon ou encore Adreno, faisant ses preuves sur la dernière tablette tactile de Google. Si vous êtes un gros joueur, il est conseillé de prendre un téléphone avec une de ces puces. Les jeux 3D sur tablette et téléphone sont en constantes évolutions et sont de plus en plus gourmands : une bonne puce permet de voir venir les prochains jeux en les faisant correctement tourner sans accroc.