Accueil Nos dossiers Choisir son mobile C'est pas la taille qui compte !

Les dimensions d'un téléphone

Pour bien montrer l'évolution, opérateur et constructeurs se sont rejoints pour proposer des appareils qui devenaient de plus en plus petits. Mais cette course au téléphone miniature a pris fin lorsque le téléphone est devenu un objet proposant bien d'autres services et, depuis, leurs dimensions ne cessent de croître, pour se rapprocher de celles des tablettes et un retour à l'encombrement.

Des services qui nécessitent un grand écran

Le téléphone est aussi devenu un véritable ordinateur portable. S'il sert toujours à téléphoner ou à envoyer des sms, il est devenu un véritable outil multi-tâches. On peut s'en servir de GPS et un écran plus vaste est alors le bienvenu. De même que pour surfer sur internet, aller sur son réseau social, visionner une vidéo Youtube ou un film. Sans oublier que le téléphone est devenu, également, un appareil photo de qualité très correct, photo que l'on peut envoyer, en direct, voire la retravailler auparavant. Et nous n'avons même pas parlé de la véritable console de jeux qu'ils sont devenus.

Les nouvelles dimensions des téléphones portables

Lorsque Apple a sorti un téléphone avec une taille de 3,5" (pour les non initiés, 1 pouce = 2,54 cm, dimension qui concerne la diagonale), certains étaient encore sceptiques, mais lorsque Samsung a proposé un géant de 5,3" avec son Galaxy Note, personne n'y a cru. Comment allait-on porter, à son oreille, un tel appareil, sans avoir l'air ridicule ? Aujourd'hui, tous les doutes se sont envolés et chacun y va de son mobile grand format. Si Apple suit plus difficilement en restant sur des tailles encore intermédiaires, le dernier iPhone 5S proposant une diagonale de 4", au Galaxy Note 1 a succédé le Note 2 et ses 5,5" et sort désormais le Note 3 et ses 5,7". Autre fleuron de Samsung, le Galaxy S4 y va de ses 5". Et les autres marques suivent, comme le Nokia Lumia 925 pour 4,5", le Sony Xperia Z1 et ses 5" et même un nouveau constructeur chinois s'implantant en Europe arrive avec son Huawei Ascend P6 et se met au 4,7".

Une résolution d'écran qui suit la taille

Ceci étant dit, il reste encore que la qualité doit suivre la taille. On ne peut proposer un téléphone de 5 "avec la même résolution qui définissait, hier, ceux de 3". Aussi, les constructeurs rivalisent-ils en stratégie, avec, face à face, une technologie Retina contre une technologie Amoled. Et des résolutions qui, avec le temps, vont bien au-delà de ce que peut apprécier l'oeil humain, d'autant que, avec le temps, les marques ont su combattre les défauts de rémanence et de manque de contraste que proposaient ces technologies. Et les écrans sont passés de résolutions infimes à des 1280 x 768 pixels pour les moindres, au 1920 x 1080 pixels pour les plus grands, soit l'équivalent d'une définition Full HD et le tout sans vraiment influer sur le poids de l'appareil.