Accueil Nos dossiers Choisir son mobile Connexion

Les critères à prendre en compte pour le choix d'un mobile connecté

Vous désirez et vous avez besoin d'un mobile pour la messagerie où vous lirez vos mails et vos documents. Votre cellulaire doit avoir un écran assez large pour une lecture confortable des pages web. Votre système doit aussi être assez puissant pour le téléchargement des données et leur stockage.

Le smartphone comme référence

Le téléphone traditionnel possède une connexion sur la toile mais le système Edge ou Wap n'offre pas un débit assez puissant pour naviguer sur le web ou même pour lire ses mails. L'écran trop petit n'est pas prévu pour lire des pages web mais des messages instantanés. Les navigateurs se sont adaptés à la lecture sur téléphone mobile en proposant une navigation par onglets avec un affichage plus rapide pour les mobinautes. Le smartphone possède une puce 3G+ et l'arrivée de la 4G+ a rendu la lecture sur internet encore plus facile. Il a été fait pour une navigation sur les moteurs de recherche comme Opéra, FireFox ou Google Chrome. Depuis la version 6.0 Windows permet une navigation plus performante. Le navigateur Safari rempli son rôle d'afficheur de page sur l'iPhone mais le mobinaute doit recadrer son image par zoome pour améliorer sa lecture. Il est évident que beaucoup d'améliorations sont encore à venir. Malgré tout, dans très peu de temps les marques auront su fédérer leurs techniques pour un mobile aussi fiable qu'un ordinateur.

Les points techniques à repérer pour un choix correspondant à vos besoins

Votre messagerie doit fonctionner comme sur votre PC. Vous devez pouvoir télécharger vos mails et les pièces jointes. L'option de la gestion unifiée permet le rassemblement des comptes emails. Vous pouvez lire tous les messages de tous vos comptes sur votre mobile. L'iPhone OS possède une messagerie sommaire mais si vous n'avez besoin que d'une utilisation personnelle, il est parfait. Vous devez aussi vérifier les nombreux formats de documents possibles à télécharger. Il est indispensable que le téléphone soit capable d'afficher un format HTML, images Jpeg, Gif et Png sans oublier les formats bureautiques. En ce qui concerne l'écran, il est important d'avoir une largeur confortable comme avec un Windows Phone, un BlackBerry ou un Palm avec Web02. Si vous devez faire des manipulations de scrowlage et de zoom constamment, vous aurez du mal à consulter vos mails et vos documents. Des difficultés à lire un article ou un document de travail de plusieurs pages s'ajouteront à l'inconfort de l'utilisation. Il faut aussi penser au clavier qui doit être complet pour des messages correctement rédigés.

La tendance

Aujourd'hui, les constructeurs se dirigent vers la connexion de l'appareil photos sur les réseaux sociaux et à travers le compte mail des smartphones. Les mobinautes pourront partager leurs photos et leurs vidéos immédiatement sur leur réseau à partir de leur téléphone.