Accueil Nos dossiers Astuces et conseils localiser

Comment récupérer son portable à carte prépayée ?

Cela devient pénible lorsque le téléphone recourt à une carte prépayée car vous risquez de perdre ce crédit, représentant parfois des sommes conséquentes. Heureusement, plusieurs solutions, souvent basées sur la localisation, vous permettent de retrouver votre appareil. Dans le cas d'une subtilisation, elles procurent également des moyens radicaux pour empêcher l'utilisation de votre ligne.

Localisez votre mobile récent

La plupart des systèmes d'exploitation équipant les appareils récents vous proposent une localisation rapide et précise de votre téléphone, sous la forme de programmes ou de services associés. En général gratuits, ces logiciels vous permettent de visualiser la position du mobile sur un plan, de le faire sonner, de bloquer son utilisation, d'effacer vos données personnelles à distance ou même d'envoyer des messages sur le combiné pour indiquer par exemple au malfaiteur le signalement du vol. Ils sont accessibles dans les rubriques « Localiser mon iPhone » chez Apple, « Device Manager » pour les constructeurs recourant à la plateforme Android et « Mon téléphone » chez Windows Phone. Pour les combinés Samsung et RIM, il faut respectivement installer le « MobileTracker / Dive » et le « BlackBerry Protect ».

Une application pour retrouver votre téléphone

Il existe également, sur la très grande majorité des plate-formes, au moins une application tierce pour vous aider à localiser votre mobile. Des programmes comme « Lockout » sur Android ou « Phone Locator » sous Symbian vous donnent accès à une détection fine, basée sur la puce GPS. Pratiques, les antivirus, à l'image de F-Secure ou de Kaspersky, étendent désormais leur protection à tous les appareils connectés et apportent des solutions de localisation et de verrouillage. Des prestataires tels Ootay ou GsmLoc peuvent retrouver des téléphones plus anciens, en recourant uniquement à un enregistrement initial par SMS. Ils permettent d'étendre le service « Mobile perdu » des opérateurs, pour l'instant proposés par SFR et Bouygues. En général payant, celui-ci affiche la dernière position de l'appareil et, à chaque tentative, envoie sur l'écran un SMS indiquant que le propriétaire vient de le géolocaliser.

Des démarches nécessaires

Dès que vous vous rendez compte de la disparition de votre téléphone ou de sa carte prépayée, il vous faut immédiatement appeler votre opérateur, afin de faire mettre le plus rapidement hors service votre ligne et éviter ainsi d'éventuels abus de facturation. Le service client de votre prestataire mobile vérifiera en temps réel le crédit encore disponible et désactivera votre carte SIM, qui ne pourra plus être débitée. Cette démarche téléphonique doit se voir complétée de l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception indiquant la perte de votre appareil, la date du vol ou de la disparition et le montant prépayé restant. Elle vous assurera des efforts de votre opérateur pour vous attribuer une nouvelle ligne à laquelle sera associée votre ancien crédit.