Comment charger correctement sa batterie mobile ?

La durée de vie d'une batterie est vraiment importante pour un téléphone mobile. Effectivement, il est vraiment essentiel que l'autonomie de la batterie dure plusieurs jours pour la satisfaction des utilisateurs. Cependant, il existe deux types de batterie, le nickel-Hydrure Métallique ou bien le Lithium-Ion qui est le plus répandu actuellement.

L'art de recharger une batterie

Lors d'une première utilisation d'une batterie c'est-à-dire lorsque celle-ci est neuve, il est primordial de la recharger avant de l'utiliser. Pour cela il, faut tout d'abord la laisser en charge pour une durée de deux à trois heures avant de la vider complètement de ses charges ou aller jusqu'à environ 5% de capacité pour ensuite la laisser à nouveau en charge. Cela devrait se faire deux à trois fois dont le but d'atteindre la capacité maximale de la batterie. Lors de cette opération, il est souvent préférable d'éteindre le téléphone mobile. Cela permet en effet à la batterie d'avoir plus d'autonomie c'est à-dire d'augmenter sa durée de vie. De plus, lorsque le mobile est éteint la charge est beaucoup plus rapide.

La première mise en charge d'une batterie

Il est important de savoir que lorsque l'on achète un nouveau téléphone mobile, il faut tout de suite la brancher pour qu'elle puisse avoir une charge complète. Effectivement, pour une batterie toute neuve, même les commerçants conseillent à leur client de laisser le mobile charger durant toute la nuit, pendant 12 heures d'affilées sans aucune interruption.
Toutefois cela ne dure parfois que quelques heures et donc il est inutile d'attendre 12 heures puisqu'il faut à nouveau vider le mobile de sa charge et la brancher à nouveau. Cela permet donc en quelque sorte d'économiser plus et de ne pas tout le temps être obligé de changer de batterie. Il est à noter qu'une batterie ne se jette pas mais se recycle plutôt. Pour englober le tout, que vous laissez votre appareil allumé ou éteint, cela n'a aucune conséquence envers la batterie puisque celle-ci va nécessairement prendre une charge peu importe les circonstances.

L'avantage de charger une batterie

Depuis déjà plusieurs années, on nous dit très souvent qu'il faut totalement décharger la batterie neuve avant de lui procurer une charge. Ceci est totalement faut. En effet, contrairement à ce que l'on pense, il faut d'abord donner de la charge à la batterie puis la vider complètement avant de charger à nouveau. Effectuer plusieurs fois cette action de charge et de décharge permet d'équilibrer le système de mesure de l'autonomie d'un nouvel accumulateur. Il est donc nécessaire voire utile de répéter cet acte une fois par mois de manière à augmenter sa durée de vie. Ces diverses opérations permettent en quelque sorte à la batterie de durée en moyenne 2 à 3 ans d'utilisation. C'est donc non seulement un bon entretien mais également une manière plus efficace d'avoir une bonne autonomie de sa batterie.