Accueil Nos dossiers Le coin des questions Changer d'opérateur sans changer de numéro

La portabilité du numéro

Grâce à la portabilité du numéro, vous pouvez demander sans condition ni frais à ce que votre numéro de portable vous suive. Peu importe que vous quittiez un opérateur historique pour un opérateur virtuel, peu importe que vous fassiez l'inverse ou que vous preniez un forfait avec ou sans portable, votre numéro de téléphone ne vous quittera plus jamais.

Comment garder son numéro de portable

La portabilité du numéro est un service gratuit qui est accessible depuis n'importe quel opérateur. Lorsque vous faites la démarche de prendre un nouveau forfait, vous avez la possibilité de communiquer votre numéro RIO à ce nouvel opérateur. Ce RIO est un numéro d'identification propre à votre abonnement qui définit à la fois votre forfait et votre numéro de téléphone actuel. En donnant ce numéro vous demandez à votre nouvel opérateur que ce numéro soit répercuté sur votre nouveau forfait. Voilà, vous venez de changer de fournisseur de téléphone et garder votre numéro fut enfantin. Cela ne vous a rien coûté et n'a demandé que quelques jours, généralement 3. Si vous faîtes votre demande avant la fin de votre précédent abonnement, tout se fait même dans la continuité. Cette procédure peut se faire aussi bien dans une boutique physique que lorsque vous prenez un abonnement en ligne.

Comment obtenir son RIO ?

Que vous soyez client chez Bouygues Telecom, SFR, Orange où l'un des nombreux autres opérateurs, il existe plusieurs moyens de récupérer ce sésame. Vous pouvez bien sûr tout d'abord en faire la demande auprès du service clientèle concerné. Plus sûrement, il existe aujourd'hui de nombreux services sur internet qui, en quelques secondes et gratuitement, fournissent ce numéro via simplement l'envoi d'un SMS. Une procédure qui ne dure que quelques secondes. Il y a bien sûr quelques conditions à respecter pour profiter de ce service, notamment le fait qu'il ne vous soustraie pas au délai légal de rétractation à la signature d'un contrat. De même, si vous mettez fin prématurément à votre contrat, même en demandant que votre numéro vous suive, il vous faudra payer une pénalité correspondant à 25% du prix restant dû. Toutefois, il ne s'agit en aucun cas de contraintes qui sont là pour vous dissuader. Il suffit simplement de connaître l'existence de ce service pour en profiter. Les opérateurs commencent à communiquer sur cette possibilité mais tout le monde ne le sait pas encore. A vous toutefois d'être libre et d'en profiter.