Accueil Nos dossiers Le coin des questions Déblocage SIM

Que faire face à une carte SIM bloquée ?

Cette carte SIM contient donc, entre autres, l'identifiant de l'abonné. Aussi, à chaque démarrage du téléphone, un code, appelé code PIN est demandé, afin de libérer les données de cette carte et permettre la connexion de l'appareil. Ce code, qui est entré par défaut lors de la mise en service (souvent le 0000, le 1111 ou le 1234, selon les opérateurs) est généralement personnalisé par l'utilisateur, code qu'il est conseillé de ne pas oublier.

Le déblocage de cette carte par soi-même

Après 3 codes erronés entrés, la carte SIM est bloquée. C'est aussi une sécurité pour qu'une tierce personne ne vienne pas utiliser vos identifiants pour téléphoner et voire votre facture suivre une courbe largement exponentielle. Ou venir consulter tous vos messages et autres sms, sans que vous ne le souhaitiez. Cependant, en cas de blocage de cette carte, pas de panique, tout n'est pas perdu, il vous reste un moyen de débloquer facilement votre carte SIM : il s'agit du code PUK (Personnal Unlocked Key). Ce code PUK vous est fourni par votre opérateur et vous devriez le trouver en consultant les documents fournis avec votre carte, généralement sur la partie sur laquelle vous avez détaché votre carte SIM. Il ne vous reste qu'à rentrer ce code lorsqu'il vous sera demandé, puis saisir un nouveau code PIN si vous l'avez oublié, ou l'ancien si c'est quelqu'un d'autre qui avait bloqué votre téléphone.

Le déblocage en téléphonant à son opérateur

Mais tout le monde ne sait pas ranger ses documents comme il le faudrait, à moins qu'un déménagement n'ait eu raison de vos anciens cartons où vous conserviez les notices. Toujours est-il que, même égaré, votre code PUK peut être demandé. Il serait, en effet, dommage de devoir tout jeter pour une simple négligence. Vous pouvez alors prendre un autre téléphone et appeler votre opérateur, faire preuve de votre identité (vous trouverez vos identifiants, la plupart du temps, sur votre facture de téléphonie), bien sûr, et demander un nouveau code. Ce service vous sera généralement facturé une dizaine d'euros, mais c'est une somme relativement infime par rapport au coût de votre mobile. Ce code vous sera envoyé par mail ou au téléphone directement et, par la même opération que précédemment, vous pourrez alors le rentrer lorsqu'il sera demandé et débloquer à nouveau votre téléphone.

Débloquer son mobile par internet

Devant l'afflux des demandes, les opérateurs ont aujourd'hui encore simplifié cette demande, que ce soit pour eux ou pour vous. Il est désormais possible, directement sur Internet, de débloquer votre carte SIM. En vous rendant dans votre espace client et en vous identifiant, vous pouvez demander ce code Personnal Unlocked Key égaré directement sur le site et débloquer, dans la foulée, votre mobile sur le site, de la même façon.